LES GALAPAGOS // ISLA SANTA CRUZ

SANTA CRUZ DU 24 Septembre au 11 Octobre
On est parti d'Otavalo cet après-midi, on a pris un taxi jusqu'à la station de bus. Le bus est passé, mais ne s'est pas arrêté, nous avons attendu 1h15 en vain. Finalement, on a décidé de prendre un bus direction Quito pour s'arrêter à Guayllabamba. De là, nous avons pris un deuxième bus pour arriver à Quinche. Jamais deux sans trois, nous avons récupéré notre troisième bus pour arriver à Tababela. Le bus nous a arrêtées au bord de la route. On a traversé le pont pour aller de l'autre côté, mais en fait, on a fait demi-tour parce qu'on nous avait mal indiqué la direction. Nous avons donc mis six heures pour arriver dans notre hôtel vide. On a pris l'avion aux aurores pour les Galapagos. Super contente de prendre l'avion, Sophie était plus enthousiaste que moi.

On atterrit sur l'île de Baltra, bus, bateau et bus pour rejoindre L'iles de Santa Cruz.
La mer est incroyable, mais le paysage désertique n'est pas très avenant. Il y a-t-il vraiment de la vie ici ? On allait découvrir que les Galapagos, c'est un peu l'île aux trésors cachés.
On s'arrête à Santa Rosa, ou on retrouve notre hôte Claudia avec qui on va faire nos 2 premières semaines de volontariat. Après une "petite" marche avec nos sacs de 20kg, a 30 min du pueblo, on est plongé dans le bain direct ! Présentation du projet "Galapagos horse friends", qui a pour objectif de protéger les chevaux de la maltraitance et l'abandon. Les chevaux sont des animaux importés du continent et peu valorisé. On en voit souvent sur le bord de la route, attachés, en plein soleil, sans eau et pratiquement sans herbe, plusieurs jours durant. On arrive dans notre nouvelle maison, collé au champ des chevaux. Bottes aux pieds, carnet en main, on part à leurs recherche pour leurs donner à manger. Au menu : eau à gogo, maïs, avoine, vitamines, sel et une cuillère à café d'huile de tournesol. On fait ainsi la rencontre de Laila, Tiffany, Pepita, et Soleil. Plus tard, on rencontrera Filou, Bounty et Picasso.
On se sent bien, on est contente, on va se plaire.

Une fois les animaux rassasiés, nous partons à la découverte de Puerto Ayora. Pour rejoindre la ville, on prend un taxi collectivo a 1$. Il y a bien un bus pour le même prix, mais il passe environ toutes les 2/3h... En 2 semaines, on ne l'aura prit que 2 fois !
Au Puerto, on fait la connaissance de Freddy avec qui on va cohabiter. Après avoir mangé, fait un tour au cyber et un tour au supermarché, on tombe de sommeil et on rentre à la maison.

Les jours ont défilé à une vitesse incroyable, on a été à Tortuga Bay, une superbe plage de sable blanc, pleines d'iguanes...  Le seul jour où il a plu. C'est une des plus belles plages du voyage. J'ai fait un plouf express, j'avais trop peur des requins.
On est rentrée en bateau, et c'est là qu'on a rencontré notre ami Victor, et plus tard Sergio, Lucas, Giovanni et Diego. Fondation Darwin, playa de los alemanes, las grietas, la playa de la estacion, la playa de los perros ... On a nagé avec des tortues, croisé des requins, et des loups de mer, fait du kayak, nagé, marché... Couru après les poneys, fait de grands feux de joie, de la super cuisine... On en a pris plein la vue. On s'est fondue parmi les touristes en dansant au Bongo. Sophie a virevolté la salsa avec le seul colombien de l'assemblée.

On a aidé Claudia comme on a pu, on s'est occupé des chevaux, on a présenté le projet à des visiteurs, et on lui a fait un petit logo pour sa fondation... On aurait aimé faire bien plus.