CALI // POPAYAN // IPIALES // FRONTIERE


Nous voilà parties pour Cali, ville de la salsa, réputée dangereuse. Dans le bus, on demande des infos à un couple de Colombiens. Ils ne nous rassurent pas du tout, nous expliquant que c'est vraiment une ville dangereuse, ils appelleront même notre hôtel pour savoir dans quel quartier il se situe exactement et nous accompagnerons jusqu'au taxi. On arrive au Zanahoria hostel dans le quartier de San Antonio, on fait la rencontre de Angel, qui nous présente les lieux, le concept qu'il est en train de monter. Interdiction d'avoir de la viande / poisson dans le frigo de cet hôtel végétarien hyper charmant et très classe. Pas grave avec Sophie, on ira manger notre "tocineta" plus loin.


On arrive de nuit, mais il fait faim alors on part en recherche d'un petit truc à grignoter. Il y a pas mal de brochettes de viande, de glace... Mais pour Adèle, végétarienne, ce n'est pas terrible. Finalement après avoir bravé la pluie quelque temps, on trouve un petit réseau avec vu sur la ville. Ça fait de bien de se poser. 
Le lendemain, on dormait comme des bébés, on a vaguement entendu du bruit et entraperçu un monsieur devant la porte. C'était le monsieur du bus de la veille ! Tellement préoccupé de savoir si on était bien arrivée à destination, il est venu jusqu'à l'hôtel pour savoir si on allait bien ! Les gens en Colombie sont vraiment incroyables. 
On a pris le meilleur petit-déjeuner du mooooonde au Pao Bakery cafe ?
La nourriture dans le voyage prend une réelle importance, ce n'est pas facile de bien manger tous les jours... 
  


  

  

On part à la découverte de la ville, balade, dessins, eau de coco... On s'est retrouvé dans une imprimerie, à discuter avec le petit monsieur qui nous a présenté son travail, visite guidée, les machines à la main, caractères en plomb, les odeurs, on est comme des gamines au parc d'attractions, et on se dit que oui, on aime le papier. 


   

    

    

    

    

    

    

    

On est à Cali pendant le festival mondial de la salsa, alors on décide de partir voir la fiesta. Démonstration des meilleurs de la salsa, puis piste de danse. Après avoir vu ça, ça fout de sacrés complexes ! On essaye, après tout, s'il y a un endroit pour apprendre, c'est bien ici !
On rencontre les potes de Sonia, une Espagnole, qui partage notre dortoir, et hop, on poursuit le déhanché jusqu'en boîte de nuit. J'ai écrasé plus d'un pied et pas uniquement ceux de mon partenaire. La danse à 2, ce n'est définitivement pas mon truc... Je retourne finir ma bière.(image du festival dans le film ci-dessous) 


Cali, ce n'est pas si mal comme ville en fait, je suis agréablement surprise. On restera un peu plus longtemps pour voir la compétition mondiale de salsa, hyper impressionnante. 

On est parti direction Popayan, toutes les 3 avec Angel. Il a proposé de faire un bout de route ensemble, il va voir sa famille dans le village de Tuña, juste à côté. 
On s'est bien marré en chemin, c'était chouette, on a fait une pause ananas et pain au fromage. Puis il nous a proposé de venir avec lui, voir la fin a familiale et aller aux thermes Coconuco 
avec sa famille le soir. On a dit oui à l'unisson ! 
Nous voilà arrivée à la finca "vida superior", petit tour du terrain, des chevaux, de la fabrique de lait de soja... Parce que dans la famille d'Angel, ils sont végétariens ++, c'est presque comme Vegan, mais en moins intense : Rien d'animal. 

    

    

    

Après avoir assisté à la prière de la fin de semaine, maillot de bain dans les sacs, nous voilà repartie dans le combi. On a l'impression d'être en colo, sauf qu'on ne comprend pas tout ce qui se raconte. C'est loin, très loin... Environ 2h de voiture, on est arrivées vers 22h, il faisait nuit noire, et dans un froid de canard qui ne te donne pas vraiment envie d'aller faire la sirène en maillot de bain. 

    
Et cette odeur d'œuf pourri qui te rentre dans les narines, j'avais jamais senti un truc pareil. Finalement, c'était tellement agréable ces piscines d'eau chaude, la pleine lune... Je serais bien resté la toute la vie !
On est rentré vers 2h du matin, pleins de nouvelles odeurs. Le lendemain, on a pris une douche, puis le petit-déjeuner avec Angel, notre premier repas vegan, c'était différent mais super bon !
On a dit au revoir à tout le monde, et on est partie direction le bus pour rejoindre Popayan. 

POPAYAN 
On laisse les sacs au terminal de transport pour visiter légère, parce qu'on ne sait pas encore si on dort ici ce soir ou si on prend un bus de nuit. On est dimanche, et Popayan est une ville fantôme, tu peux acheter plein de chaussettes, mais pour trouver un restaurant ouvert s'est compliqué... On arpente la ville, et finalement, on décidera de ne pas s'attarder et de prendre le bus de nuit pour la frontière. 
On s'est fait fouiller les sacs au milieu de la nuit par la douane. Apparemment, il y a un sac suspect, et apparemment, c'est le mien. Je descends du bus, pas très éveillée, mon numéro de bagage s'est retrouvé collé comme de par hasard sur le sac suspect... Ils ont mis du temps avant de comprendre que ce sac plein de dessins de toucans n'était pas à moi. Ça fait peur quand même, ce n'est pas des rigolos... 


    
Nos routes se séparent avec Adèle qui fait une pause de quelques jours à Pasto. Nous, on poursuivra jusqu'à Ipiales. En changeant de bus dans le feu de l'action, à moitié en train de dormir, j'ai oublié une partie de mes affaires dans la tête du siège... Le chauffeur a dû être content de tomber sur mon soutif et ma housse de sac de couchage. 




Passage de la frontière Colombie-Equateur 

On laisse les sacs et on part en recherche d'un café, la nuit a été mouvementée et longue. On part en direction du sanctuaire de Las Laja, un des centres de pèlerinages les plus importants d'Amérique du Sud. 
En chemin dans le "taxi collectivo" on rencontre un chaman et sa femme, hyper gentils, qui nous invite à les retrouver plus tard à Otavalo. 
On a brûlé une petite bougie chacune pour dire au revoir à le Colombie. Elle est vraiment incroyable et vaut le détour ! 

  

  

  

  

  

  



Et voilà le moment qu'on redoute un peu, notre premier passage de frontière. 
Rien n'a été plus facile ! Tu fais tamponner ton passeport en Colombie, tu traverses le pont avec tes 20kg et tu fais tamponner ton passeport en Equateur !

Hasta luego Colombia hermosa, merci, c'était formidable, on ne t'oublieras pas de si tôt... 


Voir le film de CALI // POPAYAN // IPIALES // FRONTIERE

Aucun commentaire