VILLA DE LEYVA / Juillet 2016



06 juillet
On a parlé avec Maria toute la matinée, d'abord de nos traductions puis de son association. Enfin, on est partie, on a pris un taxi et un bus direction Villa de Leyva. C'était un mini bus à moitié vide, on en a profité pour s'installer chacune d'un côté. Dès le premier arrêt, on a vite compris qu'on ne partirait vraiment que lorsque le mini bus serait plein. Le copilote, portière ouverte, racolait les gens, criant "Villa de Leyva, Villa de Leyva!"

Une fois complet, le voyage pouvait commencer.
Entre deux sommeils, on a pu observer des paysages montagneux superbes, ça faisait du bien de voir du vert partout.


  

On est arrivée à villa de Leyva et on a pris un taxi pour aller dans notre auberge de hippie où l'on fait de grands feux de joie. Un peu excentrée de la ville.
Il avait plu toute la journée et l'accès à notre auberge sur les 500 derniers mètres était impossible en taxi. On finira à pied sur une pente bien pentue avec nos 20kg chacune dans la nuit noire. 
Arrivées enfin, on devine une vue magnifique sur la ville éclairée (c'était le critère de choix pour cette auberge qui bien que loin de la ville, jouissait d'une magnifique vue avec des chambres pas chères avec balcon)
Une femme très sympathique nous accueille et nous montre notre chambre, mais là, grande déception... Des lits durs comme du bois et surprise, on ouvre le rideau de la fenêtre et dernière un mur !!!

Après cette désillusion, nous nous concertons et le critère de la vue n'étant pas respecté, l'auberge déserte et pour finir loin de la ville 2,5km on décide de redescendre pour chercher autre chose. On demande un taxi à la jeune femme et elle nous répond qu'il n'y a pas de taxi après 19h. 

Du coup qu'à cela ne tienne vamos à la ciudad dans le noir avec Chicho (un des nombreux chiens sans famille qui nous a adopté) et qui nous a montré le chemin jusqu'à la Plaza Mayor. Au bout de 2km, les 20kg se font ressentir. 

On tente une première auberge mais celle-ci est complète, la suivante, pas dans notre budget de voyageuse, on repart et là, on tente Hospederia Colonial. Une petite dame dans tous les sens du terme nous accueille, et bingo, elle est parfaite : patio, jardin fleuri et une petite chambre avec douche + baignoire ainsi que de l'eau chaude le tout dans notre budget. Après ces mésaventures, on décide d'aller dîner. On va se balader dans un premier temps autour de la Plaza Mayor, on se dirige dans un petit restau avec une très belle terrasse. Ce soir on a décidée de se faire plaisir, ce sera le restau du mois un peu hors budget, mais on veut des légumes, du poisson et du VIN. Au menu ceviche de crevette et en plat crevette saute à l'ail et légumes sautés. Après ce bon festin au dodo dans un bon lit moelleux. 

  


07 juillet 
La nuit a été parfaite mais le réveil un peu bruyant, eh oui en Colombie il y a de jolis patios, de jolies petites chambres autours mais pas de fenêtres. Et nos petits colombiens ne sont pas des plus discrets lorsqu'ils parlent idem à notre chambre de Bogota les réveils sont un peu violent. 
Passez cela nous retrouvons Astrid et Franck, on prend un café et en avant pour aller voir le petit Jésus sur la montagne que l'on distingue à peine lorsque nous sommes en pleine ville. 
Première randonnée pour le plus grand plaisir de notre marathonienne, Sophie quant à elle est motivée mais cela se distingue moins bien. 
On a commencé à grimper et le mot est faible. Une alternance de marche et d'escalade. Nos petits copains après 1h sont presque en haut mais ils ne savent pas qu'Aurélie est accompagnée de sa vóvó mais on a un an pour monter dixit Aurélie. Du coup, on y va tranquille le tout est d'arrivé en haut. 
1h10 de montée et nous voilà devant le petit Jésus enfin "un des" car on en croise un peu partout mais celui la se mérite, vóvó a réussi et ce n'était pas gagné. 

On voulait prendre de l'altitude, on en a pris ;-)




            


On redescend avec légèrement plus d'aisance mais ce n'était pas non plus sans difficulté,  sachant que c'était limite de l'escalade à l'aller.

Déjeuner typique bien mérité une soupe d'épinard, riz, salade, poisson frit, et pour le dessert pâte de fruits avec un fromage sans goût. 
On ne sait pas si c'est l'altitude mais les goûts sont vraiment très différents. 

Coupe d'Europe oblige, les Français étant en demi-finales, nous voilà partis pour aller voir le match dans un petit bar local. On vous garantit qu'on a mis l'ambiance. 
Pour fêter la victoire, on a été dans un vignoble goûté le vin local. Après une petite marche, on arrive, on goûte, et a l'unanimité les 4 vins testés sont ignobles. Entre un qui a le goût de la cerise ou l'autre une odeur nauséabonde. 




          

          




Retour en ville nos amis nous proposent de nous faire à manger dans leur auberge. On passe par l'épicier, le primeur et le supermercado. 
Et c'est reparti pour une petite marche de 20 min de grimpette jusqu'à leur auberge. On passe devant des poulaillers avec des cocottes couchées en haut des arbres. On arrive dans un endroit charmant avec des petits cabanons sur les hauteurs de la ville. 
On s'installe, on fait un guacamole avec les moyens du bord pour l'apéro et on se cale dans les hamacs. Un super moment au calme où l'on fait la connaissance de deux filles de Denver et d'un allemand aigri de l'après-midi. 
On redescendra avec nos frontales vers la ville. 

08 juillet 
Nos amis devaient prendre le bus pour San Gill à 10h, ne voulant pas se presser, ils partiront vers 13h. Du coup, direction une petite pâtisserie pour prendre un café et un gâteau en guise de petit-déjeuner. On n'a pas été dessus, c'était excellent. 
Aujourd'hui commençait la Feria du Caballo, un festival de dressage à la colombienne. On a déposé nos amis au bus qu'on prendra également le lendemain et nous voilà parti à la feria. 


  

              

  

  

C'était génial, que des cowboys partout des purs-sangs splendides et un énorme barbecue d'agneau. Nous avons assisté à de nombreuses démonstrations de dressage, chevaux montés uniquement par des hommes. Cette première journée étant consacrée à une sorte de trot sur place extrêmement rapide. C'était magique à voir. On a fait une pause architecturale vers 16h pour aller voir la Casa Terracota d'Octavio Mendoza. Magnifique construction de 500m2 en argile puis nous sommes reparties à notre Feria jusqu'en début de soirée pour finir par une pizza et la préparation de nos sacs pour notre prochaine étape : Barichara




BOGOTÀ / juillet 2016



LE DÉPART

Le grand jour du départ est arrivé, alors que nos sacs eux étaient fin prêts, nous, nous ne réalisions pas que nous étions sur le point de partir. Évidemment dire au revoir, nous a mis une grosse claque et ça n'a vraiment pas été facile. Après une dernière embrassade à nos familles, on s'est retrouvée seules à l'aéroport. C'était vraiment étrange, ce qu'on avait préparé depuis 9 mois se concrétisaient enfin ! Ça ressemblait à un mélange de tristesse et d'excitation. 



Nous voilà partie avec Turkish Airlines direction Istanbul pour notre première escale. À cause des récents attentats l'avion avait du retard, ce n'était pas grave, on n'était pas pressée.





On serait bien incapable de vous dire combien de temps ont duré les vols, entre les retards, les décalages d'horaires... On peut juste vous dire que nous sommes parties de Paris à 20h et que nous sommes arrivées à Bogotá 20h plus tard...



1 JUILLET 

Nous sommes arrivées à Bogotá autour de 8h du matin, on s'est retrouvées sans nos sacs, restés à Istanbul... Pas grave, on sera plus légère ! On a commencé à tester Revolut (notre porte monnaie en ligne) et ça fonctionne ! On a pris un "taxi officiel", et notre chauffeur Guillermo nous a expliqué qu'il était impossible de distinguer un taxi officiel d'un "taxi piratas", ils sont tous exactement pareil. 

On est arrivées au TIP-TOP HÔTEL dans le quartier de Candelaria, charmant, bien placé en plein dans le centre historique. On pose nos petits sacs dans la chambre et c'est partie pour la balade. On a plusieurs missions, acheter des culottes et des chaussettes de secours, acheter une carte sim, découvrir ... 
On a pas été déçu, en fait Bogotá niveau climat, c'est une alternance de soleil et de bruine toutes les 15 min.

 

Du coup dans cette ville on croise tous les styles bonnets, doudounes, gants, mini jupe, casquettes et legging à motifs colorés. 

Pas de cours de salsa pour nous ce soir… le décalage horaire a eu raison de nous.


2 JUILLET

on a super bien dormi, on est allées prendre le petit déjeuner : café, fruit, œuf et brioche. On est parties direction Montserrat, une des petite montagne à 3170 m d'altitude qui entoure la ville.
En chemin on a acheté une carte SIM pour 5000 pesos (soit environ 1€50) avec du crédit pour un mois, puis on est repartie. 
On est montées via de funiculario c'était impressionnant, on se serait cru sur les rails d'un manège qui monte une pente abrupte. On avait un peu peur que tout lâche.


En haut c'était magnifique, d'un côté une vue dégagée sur toute la ville de Bogota et de l'autre des montagnes verdoyante à perte de vue. On a visité l'église, le petit marché spécial touriste ou l'infusion de coca (idéal pour lutter contre le mal d'altitude) coûte 3x plus cher qu'une bière. Puis on a déambulé dans une allée pleine de restaurants qui mettent l'eau à la bouche. 
On est redescendues en teleferico c'était superbe, bien que moins impressionnant que le funiculario. 

On s'est baladées dans le centre historique à la recherche d'un petit bouiboui local pour manger. Pas de carte, pas d'adresse, on marchait au feeling, tournant au coin des rues quand on en avait envie. 

Nous sommes tombées sur un petit restau super mignon, très bon et pas cher remplit de locaux.




 







        





Après ça, une balade digestive s'imposait. On a quand même prit une glace en chemin pour faire comme la majorité des colombiens. Ils en mangent tout le temps "más frio pour menos frio".

On s'est posées sur la place Bolivar et on a regardé les gens passer, l'enthousiasme d'un enfant qui hurlait après les pigeons nous a fait rire. Des pigeons, il y en a des centaines sur cette place, on trouve des petits vendeurs de graine et tous le monde s'amuse a les nourrir.


On commence à se familiariser avec la ville, on l'aime beaucoup plus que le premier jour.

On s'est trouvées un petit bar local très sympas ou ils diffusaient des matchs, on a pris une bière, on s'est fait des potes avec qui on a parlé foot et on est repartie à l'auberge pour analyser la situation des bagages (qui en était au même point). On s'est posées sur la terrasse de l'auberge toute la soirée, on s'est dit que ça serait bien de sortir un peu le soir pour voir. On tentera peut-être demain.





3 JUILLET 

C'est devenu la joke quotidienne : "Tu t'habilles comment aujourd'hui?" 
Voilà maintenant 3 jours qu'on porte les mêmes habits, on lave nos 2 paires de sous-vêtements tous les jours mais nos affaires commencent à nous manquer. Surtout nos petits pulls pour le soir quand la température est plus basse. Normalement, si tout va bien, on devrait récupérer nos sacs aujourd'hui ! Alors dès qu'on entend sonner à la porte de l'auberge on est a l'affût ... C'est un peu comme d'attendre le père Noël. 
On s'acclimate bien au décalage horaire : couché à 21h, levé à 8h, de vrais marmottes. 

On a passé la matinée à essayer de joindre l'aéroport et la compagnie d'avion pour savoir où était nos bagages. Beaucoup de stress, et de tensions, pour aucune réponse ! Finalement on a décidé d'aller à l'aéroport, et en allant commander le taxi, surprise on reçoit un appel, un de nos sacs arrive dans l'après-midi ! 
Enfin rassurée, la journée pouvait commencer !

Après une viande grillée dans un restau local, on s'est retrouvée au milieux de la gay pride, c'était haut en couleurs, en style... Il y en avait pour tous les goûts.


 


  



Le soir, mauvaise pioche, on a été dans un bar à bière c'était cher et rempli d'anglais. #loose


4 JUILLET

On a rencontré Franck et Astrid à l'auberge et on a passé la journée avec eux. On a visité le haut du quartier, c'est magnifique : des fresques partout, des petites ruelles pavées, des boutiques d'artisanat ... On a emmené nos amis manger dans un des restau qu'on avait découvert puis en remontant la rue on est tombés sur un marché très sympa.



   





Le sac de Sophie est arrivé à midi, c'est bon on a enfin tout le matos ! 
Pour fêter ça, on a joué au carte en buvant des bières. On a même goûter le "Nectar" la boisson local au goût anisé que le fils de notre höte nous a offert. 



Après manger, on a été dans un bar en bas de la rue ou la musique latine te crie de l'amour dans les oreilles, on est partie vite sous peine de perdre de l'ouïe. 
On a fini la soirée avec une partie de carte, le seul jeu que je connaisse ou t'as le droit de tricher. Mais c'est la que tu te rends compte que tricher c'est super dur.


5 JUILLET

Petit déjeuner et préparation maintenant il nous du temps depuis que l'on peut choisir nos vêtements !
Direction la laverie, puis dejeuner avec nos nouveaux amis avant qu'ils partent.
Le reste de la journée est dédiée à : 
l'organisation de notre prochaine destination : VILLA DE LEYVA.
- La traduction en français d'informations sur l'importance du recyclage pour aider nos hôtes.
- Enfin la rédaction de notre premier article, sa mise en page qui n'est pas encore au point et qui nous aura pris 5h mais on espère que ces premières lectures vous auront fait voyager… Promis nous ferons mieux la prochaine fois.

Aurel & Soph en direct de Bogota